« L’heure musicale » : programme septembre 2012 > Février 2013

20 août 2012

Les concerts ont lieu le dimanche à 16 h et le lundi à 12 h 30 dans la « salle Notre-Dame » du musée de Cluny. Durée 45 à 50 mn.

23-24 septembre 2012
Troubadours & cantigas
Des origines de la chanson courtoise aux cantigas dédiées à la Vierge Marie, les troubadours ont inventé des chansons qui ont marqué toute l’Europe médiévale. Chansons de Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel, Comtesse de Die, Alfonse X le Sage…
Ensemble Eia! : Pierre Bourhis (chant), Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, cistre, oud, rebec), Hervé Mailliet (chant, percussions)

30 septembre – 1er octobre 2012
Polyphonies 14e et 15e siècles
Entre ars nova et musiques de la pré-Renaissance, un parcours commençant avec Guillaume de Machaut (1300-1377) et finissant avec Johannes Ockeghem (1420-1497), en passant par les compositions de Landini, Ciconia, Binchois et Dufay.
Ensemble Eia! : Pierre Bourhis (chant), Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, chant), Hervé Mailliet (chant, percussions)

28-29 octobre 2012
Le chansonnier de Bayeux
Ce célèbre manuscrit, élaboré pour le duc Charles de Bourbon au tournant des 15e-16e siècles, témoigne d’une production à la croisée de nombreux chemins : savant et populaire, moderne et archaïque… Ces très belles chansons qui peuplent notre mémoire collective sont en outre à l’origine de nombreuses compositions polyphoniques savantes.
En DUO : Pierre Boragno (flûtes et instruments à vents), Brigitte Lesne (chant, harpe gothique, percussions)

25-26 novembre 2012
Guillaume de Machaut (1300-1377)
Il est à la fois le dernier poète musicien, dans la tradition monodique des trouvères des siècles passés, et le fondateur de la musique polyphonique “moderne” ou Ars Nova. Son œuvre immense est universelle, à la fois narrative, poétique et musicale. En témoigne cette sélection de rondeaux, ballades, lais et virelais.
Ensemble Obsidienne : Emmanuel Bonnardot (chant, vièle, rebec, citole, crwth), Florence Jacquemart (flûtes, cornemuses), Hélène Moreau (chant, psaltérion, percussions)

9-10 décembre 2012
Thibaut de Champagne & le manuscrit du roi
Les magnifiques chansons, en langue d’oïl, d’un de nos plus grands trouvères – considéré parmi les “plus illustres poètes de son temps” par Dante lui-même, et qui cultiva des genres variés – sont ici ponctuées de danses instrumentales toutes issues d’un chansonnier majeur du 13e siècle.
Ensemble Alla francesca : Vivabiancaluna Biffi (vièle à archet), Pierre Bourhis (chant), Michaël Grébil (luth, cistres, percussions), Brigitte Lesne (chant, harpes, percussions, direction), Emmanuel Vistorky (chant)
[Concert proposé à l’occasion de la sortie du CD chez Aeon]

16-17 décembre 2012
Du codex Faenza au Buxheimer Orgelbuch
Centré sur deux manuscrits emblématiques du 15e siècle, ce concert parcourt divers genres de musique instrumentale : préludes, chansons mises en tablature et musiques de danse. C’est aussi l’occasion de présenter la reconstruction d’un clavicymbalum à marteaux, fruit d’un récent projet de recherche sur les instruments à clavier du Moyen Âge.
En DUO : David Catalunya (clavicymbalum) – Anna Danilevskaïa (vièle à archet, flûte)

13-14 janvier 2013
Los pasos perdidos…
Les pas perdus… Entre Ancien et Nouveau Monde : une proposition en miroir entre l’art des souffleurs médiévaux (frestels, flûte et tambour, flûtes simples ou doubles…) et une “évocation-recréation » de celui des joueurs de flûtes des anciennes civilisations amérindiennes et précolombiennes.
En SOLO : Pierre Hamon (flûtes, ocarinas, cornemuses…)

20-21 janvier 2013
Trouvères & minnesänger
Aux 13e et 14e siècles, les trouvères en France, suivis par les minnesänger en Allemagne ainsi que par les poètes anglais, développent l’art de la chanson courtoise : Gautier de Coincy, Konrad von Würzburg, Etienne de Meaux croisent ici quelques autres « trouveurs » anonymes de grand talent.
Ensemble Eia! : Pierre Bourhis (chant), Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, cistre, flûte), Hervé Mailliet (chant, percussions)

27-28 janvier 2013
No sap chantar qui so non di…
Il ne sait pas chanter celui qui ne dit pas le son… Ce voyage expérimental sur l’art et la pratique des instruments à cordes au Moyen Âge nous emmène au cœur de nos racines culturelles, allant en chercher l’écho dans diverses traditions qui ont su garder vivants l’art du prélude, de l’improvisation, de l’ornementation…
En SOLO : Michael Grébil (luth, cistres, chant)

17-18 février 2013
Trois serors sur rive mer chantent clair…
Trois sœurs chantent à voix claire au bord de la mer… Au fil du concert, entre cordes vocales et instrumentales et autour du thème de la sororité – illustré sur le versant sacré par la visite des trois Maries au tombeau – alternent chant grégorien, monodies sacrées, chansons et polyphonies au temps du rayonnement de l’école Notre-Dame de Paris au 13e siècle.
En TRIO : Anne Delafosse (chant, vièle à archet), Brigitte Lesne (chant, harpe, percussions), Catherine Sergent (chant, psaltérion)
[Concert proposé à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris]

24-25 février 2013 [attention : modification programme !]
Les organa de Winchester, 11e siècle

Le “tropaire” de Winchester est un des plus fascinants manuscrits qui témoigne de la naissance de la polyphonie. Le chant grégorien y côtoie des discantus, contrepoints notés isolément, qui demandent un passionnant travail de recréation pour restituer les polyphonies à deux voix qui y sont cachées…
Ensemble vocal Discantus : Christel Boiron, Hélène Decarpignies, Lucie Jolivet, Caroline Magalhaes, Catherine Sergent. Direction : Brigitte Lesne. Transcriptions : Susan Rankin

Publicités

Une Réponse to “« L’heure musicale » : programme septembre 2012 > Février 2013”


  1. […] 2012 de la saison proposée au musée de Cluny. Plusieurs concerts sont encore à venir en janvier-février. La saison mars-juin 2013 sera quant à elle bientôt dévoilée : 28 artistes s’y […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :