L’heure musicale : programme mars à juin 2013

24 février 2013

salle 8

Les concerts ont lieu le dimanche à 16 h et le lundi à 12 h 30 dans la « salle Notre-Dame » du musée de Cluny. Durée 45 mn.

17 et 18 mars 2013 / Le chant du dernier survivant
Ce récital exhume des chants élégiaques de la période 8e-10e siècles. Le “chanteur-harpeur” (par ailleurs directeur de l’ensemble Sequentia) poursuit ici son travail sur la poésie orale anglo-saxonne commencé dans les années 80, en prolongement de son impressionnante version de l’épopée de Beowulf.
Benjamin Bagby (chant, harpe anglo-saxonne)
avec la participation de Leo Carruthers (Université de Paris – Sorbonne), qui dira ses propres traductions

24 et 25 mars 2013 / Non è tempo d’aspettare
L’amour selon Marchetto Cara : à la toute fin du Moyen Âge – et pendant une courte période qui prépare la Renaissance – des chansons polyphoniques italiennes, les frottole, chantent l’amour. Ces petites miniatures, entre art savant et refrains populaires, prouvent que si les mots sont tristes les musiques savent être légères !
Vivabiancaluna Biffi (chant, vièle, conception du programme)
Hélène Decarpignies (chant)
Brigitte Lesne (chant, harpe gothique, percussions)

14 et 15 avril 2013 / Troubadours & cantigas
Des origines de la chanson courtoise aux cantigas dédiées à la Vierge Marie, les troubadours ont inventé des chansons qui ont marqué toute l’Europe médiévale. Chansons de Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel, Comtesse de Die, Alfonse X le Sage…
Ensemble Eia! / Pierre Bourhis & Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, cistre, oud, rebec), Hervé Mailliet (chant, percussions)

21 et 22 avril 2013 / Louanges et dévotions
L’ensemble Quattrocento nous vient d’Italie. Il fait se rencontrer les laude, chants de dévotion de la péninsule, avec des chansons de compositeurs de la cour de Bourgogne. Ces derniers ne dédaignaient pas l’usage de la langue italienne, comme dans la célèbre louange à la Vierge Vergene Bella de Dufay.
Ensemble 400 / Vera Marenco (chant), Maria Notarianni (harpe, organetto), Aimone Gronchi & Marcello Serafini (vièles à archet, luths)
[Concert proposé à l’occasion de l’exposition “Larmes d’albâtre”]

28 et 29 avril 2013 / Musiques vocales à Notre-Dame
Dès la fin du 12e et tout au long du 13e siècle, Paris devient le foyer européen de la création musicale. “L’école Notre-Dame” fait évoluer notation et composition. Conduits, motets, organum interprétés dans ce programme – par un ensemble vocal réuni autour de ce projet depuis le début de l’année – en témoignent.
Atelier du Centre de musique médiévale de Paris
12 chanteuses sous la direction de Brigitte Lesne

[Concert proposé à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris]

12 et 13 mai 2013 / Polyphonies 14e et 15e siècles
Entre ars nova et musiques de la pré-Renaissance, un parcours commençant avec Guillaume de Machaut (1300-1377) et finissant avec Johannes Ockeghem (1420-1497), en passant par les compositions de Landini, Ciconia, Binchois et Dufay.
Ensemble Eia! / Pierre Bourhis & Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, chant), Hervé Mailliet (chant, percussions)
[Concert proposé à l’occasion de l’exposition “Larmes d’albâtre”]

19 et 20 mai 2013 / Alta capella
Un programme de musiques des 14e-15e siècles – centré sur les polyphonies franco-flamandes et bourguignonnes – joué successivement aux instruments “hauts” (forts) et “bas” (doux). Le trio Alta ressuscite notamment la formation en alta capella (deux anches et un cuivre) typique de la fin du Moyen Âge lors des grands événements.
TRIO Alta / Béatrice Delpierre (chalemie, douçaine), Pierre Boragno (bombarde, flûtes), Gilles Rapin (trompette à coulisse, cornet)
[Concert proposé à l’occasion de l’exposition “Larmes d’albâtre”]

9 et 10 juin 2013 / Trobar
Autour d’extraits de la dernière création de l’ensemble Alla francesca, ce concert propose des chansons de troubadours – premier poètes-musiciens, en langue d’oc, actifs dès la fin du 11e siècle – puis nous entraîne vers les lointains échos qu’en offrent les chants séfarades, qui essaiment ensuite sur tout le pourtour méditerranéen.
Brigitte Lesne (chant, rote, harpe, percussions)
Pierre Hamon (flûtes médiévales et traditionnelles)

23 et 24 juin 2013 / Trouvères & minnesänger
Aux 13e et 14e siècles les trouvères en France, suivis par les minnesänger en Allemagne ainsi que par les poètes anglais, développent l’art de la chanson courtoise : Gautier de Coincy, Konrad von Würzburg, Etienne de Meaux croisent ici quelques autres « trouveurs » anonymes de grand talent.
Ensemble Eia! / Pierre Bourhis & Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, cistre, flûte), Hervé Mailliet (chant, percussions)

Liens :
L’heure musicale / CmmP
Musée de Cluny
& sur facebook

Advertisements

Une Réponse to “L’heure musicale : programme mars à juin 2013”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :