Création troubadours et jongleries…

2 juin 2013

Image  17714599

Après avoir créé Trobar & Joglar en 2012, Alla francesca propose Joglar & Jongleries en 2013 (dont il existera une version jeune public). Et la parution du CD en 2014 !

Création « jeune public » au festival de Maguelone en juin.

Programme à suivre sur facebook

À la fin du 11e siècle apparaît un art nouveau, le « trobar », art des troubadours (ou des trobairitz au féminin), poètes dont les textes sont destinés au chant. Ils utilisent pour la première fois leur langue maternelle : la langue d’oc qui est parlée dans la vaste aire géographique du sud de la Loire jusqu’à l’océan à l’ouest, la Méditerranée au sud.

De cour en cour, de château en château, ces magnifiques poèmes sont transmis par les artistes interprètes de l’époque – les jongleurs – qui manipulent l’art du « joglar » (les joglaresses au féminin) et maîtrisent des pratiques variées : le chant et le conte, la musique et de nombreux autres savoir-faire…

Mais les mots et les pratiques artistiques évoluent au fil des siècles… Entre art du joglar médiéval et jonglerie contemporaine, ce concert vous invite ainsi à un voyage merveilleux qui vous fera rencontrer la pure émotion poétique et l’art des mots, l’ébouriffante virtuosité de musiques écrites ou improvisées, la beauté sonore des instruments anciens, la magie du geste et l’envol d’objets divers !

7 juin > festival de Maguelone
18 juillet > festival Toulouse l’été
24 juillet > les Pestacles du parc floral

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :