Ateliers et stages 2013-2014 : avant-programme

11 août 2013

visuelcmmp13-14

Découverte des musiques vocales
La chanson / Catherine Schroeder
La polyphonie /
Lucie Jolivet

Approfondissement des répertoires et formation professionnelle
Chansons, motets et rondeaux au 13e siècle / Brigitte Lesne
Guillaume de Machaut : chansons, motets… /
Anne Delafosse
Polyphonies du manuscrit H196 de Montpellier /
Gérard Geay

Chant grégorien
Initiation / Lucie Jolivet
Approfondissement / Lucie Jolivet
Week-end / Catherine Sergent

Hildegard von Bingen (1098-1179)
Atelier et week-end / Catherine Schroeder

Journées instrumentales
Vièle à archet / Vivabiancaluna Biffi
Luths et accompagnement de la monodie / Michaël Grébil
Cornemuse et vielle à roue / Christophe Tellart
Harpes anciennes / Véronique Musson-Gonneaud
Tambourins et rythmes traditionnels italiens / Carlo Rizzo

Technique vocale
Pratique collective et individuelle / Jasmin Martorell
Journées découverte / Lucie Jolivet & Jasmin Martorell


UN PEU PLUS DE DÉTAILS :


La chanson / Catherine Schroeder
Pratique vocale sur les troubadours, trouvères, cantigas, carmina burana… Ouverts a tous : anciens et nouveaux, y compris débutants. 12 séances / Jeudi soir / À partir du 10 octobre 2013

La polyphonie / Lucie Jolivet
Pratique vocale sur les conduits, rondeaux, motets et chansons polyphoniques du 12e au 15e siècles. Ouvert à toutes personnes ayant déjà une première pratique vocale. 12 séances / Vendredi après-midi / À partir du 8 novembre 2013


Chansons, motets et rondeaux au 13e siècle / Brigitte Lesne
Travail pratique, style et interprétation, sur les compositions d’Adam de La Halle et sur les motets du manuscrit de Montpellier. 10 séances / mardi 10h30-12h30 OU 14h-16h /Sur candidature / À partir du 15 octobre 2013

Guillaume de Machaut (1300-1377) : virelais, ballades, motets… / Anne Delafosse
Pratique vocale, style et interprétation, en soliste et petit ensemble. 5 journées / vendredi 10h30-12h30 ET 14h-16h / Sur candidature / À partir du 15 novembre 2013

Paléographie, solmisation et musica ficta : les polyphonies du manuscrit H196 de Montpellier / Gérard Geay
Lecture sur fac-simile, y compris de sources concordantes, afin de tenter de trouver des solutions musicalement et stylistiquement vraisemblables. 6 séances / samedi 10h30-12h30 / Sur candidature / À partir du 9 novembre 2013


Chant grégorien, initiation / Lucie Jolivet
Pratique vocale du chant grégorien à partir des premières notations neumatiques des 9e-10e siècles. 12 séances / Vendredi soir / À partir du 8 novembre 2013

Chant grégorien, approfondissement / Lucie Jolivet
Pratique vocale du chant grégorien à partir des premières notations neumatiques des 9e-10e siècles. 12 séances / lundi soir / À partir du 4 novembre 2013

Chant grégorien, week-end / Catherine Sergent
Pratique vocale du chant grégorien à partir des premières notations neumatiques des 9e-10e siècles. 1 week-end les 1 et 2 mars 2014


Hildegard von Bingen (1098-1179) / Catherine Schroeder
Ce travail sur l’œuvre atypique d’Hildegard se poursuit depuis plusieurs années. Outre une bonne technique vocale il est souhaitable d’avoir déjà une pratique du chant grégorien. Atelier régulier ET/OU week-end. 9 séances / mardi soir / À partir du 15 octobre 2013 / 1 week-end les 8 et 9 mars 2014


Vièle à archet / Vivabiancaluna Biffi
Technique instrumentale et technique de l’archet. Interprétation des répertoires médiévaux spécifiquement instrumentaux (estampies, diminutions…) ou polyphoniques (motets, chansons…) du 13e au début 16e siècle. Première journée : 14 octobre 2013

Luths et accompagnement de la chanson monodique / Michaël Grébil
Technique instrumentale et utilisation du plectre. L’accent est particulièrement mis sur les techniques d’accompagnement de la chanson médiévale (improvisation, préludes…) entre 11e et 14e siècles, en s’inspirant de nombreuses techniques des musiques traditionnelles vivantes. Première journée : 11 octobre 2013

Instruments à bourdons : cornemuse et vielle à roue / Christophe Tellart
Technique instrumentale, musiques traditionnelles et musiques anciennes (médiévale, Renaissance…). Première journée : 16 octobre 2013

Harpes anciennes / Véronique Musson-Gonneaud
Travail sur harpes médiévale, celtiques et toutes harpes anciennes. Répertoire médiéval, Renaissance et pré-baroque. Technique instrumentale et interprétation. Première journée : 8 novembre 2013

Tambourins et rythmes traditionnels italiens / Carlo Rizzo
Tarentelles et tammurriata… Travail technique : tenue de l’instrument, frappes, formules rythmiques… Une pédagogie qui ouvre de nombreuses possibilités dans la pratique des musiques anciennes et bien au-delà.
A destination des percussionnistes, chanteurs, musiciens, ayant déjà une pratique des tambourins. Première journée : 22 septembre 2013


Technique vocale / Jasmin Martorell
Gymnastique vocale : placement et découverte de son instrument (« cordes vocales »), pose du souffle, etc. 9 cours en petits groupes / vendredi OU samedi / À partir des 22-23 novembre 2013

Journées découverte / Lucie Jolivet & Jasmin Martorell
Technique vocale et découverte de différentes musiques vocales représentant la diversité du Moyen Âge. Dimanche 1er déc 2013 & 9 février 2014


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :