L’heure musicale : programme septembre 2013 > février 2014

31 août 2013

72881_453301674750497_446982633_n

8 et 9 septembre 2013
Los pasos perdidos…
Duo Pierre Hamon & Esteban Valdivia
Alors qu’un art musical raffiné se construisait en Europe, quels sons rythmaient la vie des peuples outre Atlantique avant 1492 ? Ce concert, à dimension expérimentale, se propose d’aller sur les traces de pratiques musicales oubliées, à partir d’instruments sauvegardés issus de différentes civilisations précolombiennes.
Pierre Hamon & Esteban Valdivia (flûtes médiévales et traditionnelles, ocarinas, tambours…)

20 et 21 octobre 2013
Le Chansonnier de Bayeux
Duo Brigitte Lesne & Pierre Boragno
Au tournant des 15e et 16e siècles, alors que la polyphonie connaît son plein essor, un manuscrit rassemble des mélodies à la mode, entre succès populaires et airs de cour. S’inscrivant dans la lignée des trouvères, ces très belles chansons françaises trouveront une seconde jeunesse en servant de thème musical à de nombreux compositeurs de la Renaissance.
Brigitte Lesne (chant, harpe gothique, chifonie, percussions), Pierre Boragno (flûtes, cornemuses, bombarde, tambour)
[Concert proposé à l’occasion de l’exposition « La musique à la Renaissance », au château d’Ecouen, musée national de la Renaissance, où est présenté le manuscrit]

17 et 18 novembre 2013
Polyphonies françaises 14e et 15e siècles
Ensemble Eia!
Entre ars nova et musiques franco-flamandes, un parcours découverte commençant avec Guillaume de Machaut (1300-1377) et finissant avec Guillaume Dufay (1400-1474), avec aussi des œuvres de Philippe de Vitry et de Hugho de Lantins, pour entendre toute la richesse et l’inventivité de ces maîtres de l’écriture.
Pierre Bourhis (chant), Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, chant), Hervé Mailliet (chant, percussions)

24 et 25 novembre 2013
L’Espagne des trois cultures
Ensemble Vida Bona
Jusqu’en 1492, les trois grandes religions du livre partagent la vie quotidienne en péninsule ibérique. Des musiciens de différentes cultures se rencontrent… Autour de cantigas de Santa Maria, de chants de la tradition judéo-espagnole et de musiques arabo-andalouses, ce concert témoigne d’un âge d’or propice à toutes les nostalgies.
Francisco Orozco (chant, luth médiéval, citole), Françoise Enock (vièle à archet, rebec)

8 et 9 décembre 2013
Trecento
Duo Vivabiancaluna Biffi & Corina Marti
Dans l’Italie du 14e siècle, le dolce stil novo sonne comme un écho à l’ars nova française, empreint de sensualité et de douceur. Les chansons polyphoniques (Francesco Landini, Jacopo da Bologna…) sont ponctuées de diminutions instrumentales virtuoses et de pièces à danser (istanpitte et salterelle) issues du codex Faenza ou du manuscrit de Londres.
Vivabiancaluna Biffi (chant, vièle à archet), Corina Marti (flûtes, clavicymbalum)

15 et 16 décembre 2013
L’Argument de Beauté
Ensemble vocal Discantus, direction Brigitte Lesne
Un programme de polyphonies sacrées qui évoquent, à la veille des fêtes de Noël, les fastes des chapelles princières du 15e siècle : compositions sacrées de Gilles Binchois – l’un des plus grands compositeurs de la cour bourguignonne et du courant franco-flamand – et carols anonymes, témoignant des fréquents
échanges entre la France et l’Angleterre.
Christel Boiron, Hélène Decarpignies, Vanessa Fodil, Anne Guidet, Lucie Jolivet, Brigitte Lesne, Caroline Magalhaes, Catherine Schroeder, Catherine Sergent (chant et cloches à main)

19 et 20 janvier 2014
Au roi des keroubim…
Ensemble Alla francesca
En prélude à son enregistrement, Alla francesca nous livre ici en avant-première des extraits d’un nouveau projet, où la langue d’oïl et l’hébreu sont intimement mêlés : dans le nord de la France, au 13e siècle, des chansons des communautés juives nous ont été transmises en alphabet hébraïque et utilisent les mélodies de trouvères qui leur sont contemporaines.
Vivabiancaluna Biffi (vièle à archet), Pierre Hamon (flûtes, cornemuse), Michaël Grébil (luth, cistres, percussions), Lior Leibovici (chant), Brigitte Lesne (chant, harpes, percussions)

26 et 27 janvier 2014
Troubadours & cantigas
Ensemble Eia!
Des origines de la chanson courtoise aux cantigas dédiées à la Vierge Marie, les troubadours ont inventé des chansons qui ont marqué toute l’Europe médiévale en utilisant pour la première fois les langues vernaculaires. Chansons de Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel, de la Comtesse de Die et d’Alfonso X “le Sage”.
Pierre Bourhis (chant), Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, cistre, oud, rebec), Hervé Mailliet (chant, percussions)

16 et 17 février 2014
Lors fet ceste estampie…
Duo Silke Gwendolyn Schulze & Catalina Vicens
Entre France et Italie, et jusqu’en Espagne, les deux musiciennes nous guident à la rencontre du répertoire des estampies, formes de danses qui sont les premiers témoignages de musiques spécifiquement destinées aux instruments. Sur la base du répertoire transmis et des modèles vocaux elles continuent ici d’inventer pour nous, de “faire” des estampies.
Silke Gwendolyn Schulze (flûtes médiévales, chalemie), Catalina Vicens (organetto, percussions)

23 et 24 février 2014
Frauenlob
Duo Sabine Lutzenberger & Norbert Rodenkirchen
Une immersion dans l’univers des chansons pieuses d’Heinrich von Meißen. Surnommé Frauenlob (pseudonyme qu’on peut traduire par “louange à la dame”), il est un représentant majeur de la poésie lyrique allemande du 13e siècle, maîtrisant les mots, la musique et la manière du minnesang : Ich gebe der Zeit ihre Weise und ihr Wort…
Sabine Lutzenberger (chant), Norbert Rodenkirchen (flûtes traversières, harpe médiévale)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :